Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droit à l'IVG : "Des femmes vont mourir" aux États-Unis, s'alarme The Lancet
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2022 à 13:36

Le droit à l'avortement "n'est protégé par aucune disposition de la Constitution", estime la Cour suprême dans un avant-projet de décision.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

Alors que la Cour suprême des États-Unis pourrait mettre fin au droit à l'avortemet, la prestigieuse revue médicale The Lancet s'inquiète vendredi 13 mai du fait que des "femmes vont mourir". Les juges auront alors "du sang sur les mains".

Début mai, l'avant-projet d'une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito a fuité dans la presse, remettant en cause l'arrêt "Roe versus Wade" de 1973 , qui garantit aux femmes un accès à l'avortement, même dans les États les plus conservateurs.

"Le fait est que si la Cour suprême des États-Unis confirme cet avant-projet, des femmes vont mourir", écrit The Lancet dans son éditorial, publié sur son site. "Alito et ses alliés auront le sang des femmes sur les mains".

"Ils ont été élus pour protéger"

"Aux États-Unis, les femmes noires ont un taux de grossesse non désirée qui est le double de celui des femmes blanches non hispaniques. Et le taux de mortalité maternelle pour les femmes noires, pour lequel les avortements dangereux est un facteur important, est près de trois fois supérieur à celui des femmes blanches", poursuit la prestigieuse revue.

"Quel type de société sont devenus les États-Unis, lorsqu'un petit groupe de juges est autorisé à blesser des femmes , des familles et leurs communautés, alors même qu'ils ont été élus pour les protéger?", interroge encore l'éditorial.

La Cour suprême, qui a été profondément remaniée par Donald Trump, doit rendre avant le 30 juin une décision très attendue sur une loi du Mississippi qui limite les délais légaux pour avorter.

Dans l'avant-projet qui avait fuité et été publié par le site d'information Politico, Samuel Alito écrit : "Nous estimons que Roe v. Wade doit être annulé" et le droit à l'avortement "n'est protégé par aucune disposition de la Constitution".

Si cette conclusion est retenue par la Cour, les États-Unis reviendront à la situation d'avant 1973 quand chaque Etat était libre d'interdire ou d'autoriser l'avortement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite